Atteint d’un cancer en phase terminale, un fan absolu de la série «Star Trek» a pu voir en exclusivité le prochain film de J.J. Abrams, «Star Trek Into Darkness», quelques jours avant de mourir.
«La dernière chose qu’il a pu faire qui lui a donné du plaisir, c’était de voir le nouveau film « Star Trek ». Et c’est grâce à vous.» Les remerciements sont sincères, et sont signés Grady Hendrix. Cet homme a tenu à rendre hommage, sur Reddit.com, aux internautes qui ont permis à son ami de longue date, atteint d’un cancer du foie au stade terminal, de voir le film tant attendu –et dont la sortie est prévue au cinéma pour le mois de mai. Daniel Craft, amateur de cinéma, co-créateur et trésorier du New York Asian Film Festival (NYAFF), a vu son vœu exaucé grâce au réalisateur J.J. Abrams. Ce dernier a entendu parler de l’histoire touchante de Dan Craft sur Twitter, a expliqué Grady Hendrix sur Reddit, et a alors contacté la femme de Dan, Paige. «Le lendemain, l’un des producteurs du film a frappé à leur porte avec un DVD contenant un premier montage du film. Paige a fait du popcorn, Dan avait passé la journée précédente à se reposer et pouvait donc tenir tout le film. Après avoir signé à peu près 200 contrats de non-révélation, ils ont regardé le film et se sont éclatés», écrit l’ami du couple.
Il a d’ailleurs confié les mots de J.J. Abrams à Dan avant de regarder le long-métrage au «Hollywood Reporter»: «S’il vous plait, ne le jugez pas –c’est encore un peu brouillon, mais nous voulions que vous voyez ce que nous avons». «Bien sûr, il a adoré le film. C’était la dernière chose qu’il a pu faire avant de mourir», a ajouté Hendrix. Dan Craft est allé se coucher l’esprit tranquille, ce soir-là. Mais il n’a pu survivre au cancer qui lui rongeait le foie: dès le lendemain, sa femme le conduisait à l’hôpital. Dan est décédé le 4 janvier, à 22h15. Il n’avait que 41 ans.
Fan de «Star Trek» et de science-fiction -ses derniers mots ont été «Je m’en vais… vers le futur», a confié le co-directeur du NYAFF sur Facebook- Dan Craft était avant tout un amoureux du cinéma asiatique. Le quadragénaire américain avait même appris le mandarin, qu’il parlait couramment. «Jackie Chan, Jet Li… Ces acteurs ont une carrière aux Etats-Unis parce que des gens comme Dan ont apporté leurs films quand les grands studios ne le faisaient pas», a expliqué Grady Hendrix. «Dan aurait levé les yeux au ciel en devenant le héros « l’histoire inspirante sur le cancer », mais il a fait tellement de choses pour les films au fil des ans… C’est bien que les films fassent finalement quelque chose pour lui.» Le quadragénaire avait même participé au tournage de «Kill Bill Vol.1», dans lequel il faisait une petite apparition: «C’était le chauve qui dansait sur la piste de danse», a précisé son ami.
Lors d’une conférence de presse organisée pour sa série «Revolution» dimanche, J.J. Abrams est revenu sur l’histoire de Dan Craft, qu’il a qualifiée «d’incroyablement touchante». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le réalisateur fait un geste de ce genre, rappelle le «Los Angeles Times». En 2008, il avait invité Randy Pausch, un professeur d’université et auteur, également fan de science-fiction, sur le tournage du premier «Star Trek». L’homme, qui était en phase terminale, avait même fait une petite apparition dans le film, en tant que membre de l’équipage de l’«USS Kelvin».
Source